PRESENCE
PRESENCE

PRESENCE

Construire une vision partagée de l’élevage bovin en territoire Pays de Loire
Région Pays de la Loire

Région

Pays de Loire

Référents du projet

Référent recherche : Florence Beaugrand, UMR BIOEPAR, florence.beaugrand@inrae.fr
Référent acteur : Janick Huet, Chambre d'agriculture Pays de Loire

Unités

BAGAP-INRAE, BIOEPAR-INRAE, GeF-CNAM, LARESS-ESA, URSE-ESA

Partenaires

Chambres d’agriculture, l’IDELE, Interbev, CILOuest, le LITOuesterel, Terre des sciences

Contexte et objectif du projet

L'élevage bovin est au cœur d'injonctions contradictoires. D'un côté, il est controversé pour son impact en matière de gaz à effet de serre et fragilisé par les crises climatique et énergétique, les fluctuations des matières premières, la concurrence internationale, les modifications alimentaires ou la déprise agricole. De l'autre, l'élevage bovin contribue à créer des services économiques et culturels, ainsi que des services environnementaux en participant via les prairies au stockage du carbone, en favorisant l'entretien d'espaces favorables à la biodiversité, en contribuant à une fertilisation sans intrants chimiques ou à la production d’énergie par méthanisation.

En Pays de Loire, du fait de l’importance de l’élevage bovin, ces questions et la recherche de compromis prennent une acuité toute particulière. Les acteurs du monde agricole ont défini en 2021 des scénarios contrastés d'évolution globale de l'élevage bovin à l'horizon 2030 à l'échelle de la région.

Les acteurs du projet souhaitent explorer des échelles d'action plus fines autour de territoires d'action publique différenciés. Les grandes questions posées par le projet sont les suivantes :

  • Quelles sont les spécificités et les dynamiques d’élevage bovin au niveau local en région Pays de Loire ?
  • Quels sont les déterminants des stratégies à l’échelle des exploitations, notamment les stratégies concernant le système fourrager, la gestion de la santé animale, la conduite du troupeau et quelles en sont les conséquences pour la fourniture de services écosystémiques ?
  • Comment les filières bovines de production et de commercialisation internationales, nationales, locales s’hybrident-elles sur le territoire et quels en sont les effets sur la production de services écosystémiques par l’élevage bovin ?
  • Quelles sont les capacités des politiques territoriales, des filières et du conseil à accompagner l’élevage bovin dans ses mutations ? Quelles sont les articulations entre les politiques publiques, les stratégies des filières et les pratiques des éleveurs à l’échelle d’un territoire ?
  • Comment peut-on optimiser les ressources territoriales dans la production de services écosystémiques par l’élevage ? Comment créer des espaces de débat et de prospective en vue de l’alignement des stratégies des acteurs territoriaux ?

Méthodes de recherche

A l'échelle de la région :

  • L’identification des dynamiques d’élevage bovin locale et de leurs déterminants
  • La conception d’un Web SIG interactif pour représenter les différentes contributions de l’élevage à la prospérité du territoire.

A l'échelle de trois territoires :

  • Un travail détaillé à l’échelle de deux ou trois territoires ruraux contrastés choisis pour leur dynamique d’élevage, leurs caractéristiques environnementales et institutionnelles, avec des entretiens auprès des acteurs du territoire : porteurs de politiques publiques, acteurs des filières, éleveurs, acteurs environnementaux...
  • Une démarche prospective et participative en plusieurs étapes sur chaque territoire pour identifier des scénarios possibles, avec une conférence citoyenne, des ateliers prospectifs avec les acteurs du territoire, en articulation avec les démarches déjà engagées localement.

A l'échelle des exploitations :

  • Des audits plus ciblés à l'échelle des exploitations sur les stratégies de conduite des systèmes fourragers et troupeaux, leurs déterminants et leurs impacts en matière de services écosystémiques
  • Une démarche collective éleveurs-conseillers pour élaborer des guides et tableaux de bord collaboratifs sur la production de services par les élevages bovins.

Pour la valorisation :

  • Une démarche d’interaction science société tout au long du projet avec des visites de fermes, des projets scolaires et la participation à des évènements scientifiques par les acteurs du projet.

Schéma organisationnel

Schema PRESENCE

Quelles contributions aux transitions dans les territoires ?

  • En identifiant des logiques territoriales différenciées, permettant des actions ajustées aux réalités des différents territoires et donnant des outils d’aide à la décision aux décideurs publiques et acteurs des filières et du conseil agricole, notamment via le SIG
  • En explicitant les cohérences et divergences éventuelles des stratégies des différents acteurs
  • En créant des collectifs de travail territoriaux autour de la gestion stratégique de l’élevage bovin

Date de modification : 24 juin 2024 | Date de création : 07 octobre 2022 | Rédaction : PL