Ecole Chercheurs Partenaires TETRAE

Ecole Chercheurs Partenaires TETRAE

Dessiner les chemins de la transition : Innovation ouverte et impact de la recherche sur les territoires

24 au 27 octobre 2023 / Agde

L’Ecole Chercheurs Partenaires TETRAE a été organisée par INRAE. Elle s’est déroulée du mardi 24 au vendredi 27 octobre 2023. L'Ecole a connu un franc succès, avec 114 acteurs et scientifiques participants.

Vous pouvez retrouver sur cette page le compte-rendu de l’Ecole : film de présentation, conférences filmées, contenu de la session Innovation Ouverte et des ateliers ASIRPAtr, interviews.

Site dédié à l'Ecole TETRAE : https://tetrae-ecp.colloque.inrae.fr/

Téléchargez le programme

Contexte et enjeux

TETRAE - Transition en Territoires de l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement - est un programme de recherche en partenariat financé par INRAE et 8 Régions pour la période de 2022 à 2027.

Les 19 projets du programme TETRAE étudient une diversité de cas d’étude concrets portant des problématiques au cœur des enjeux de développement actuels et futurs des territoires. Le programme implique un réseau national de scientifiques issus d’une variété de disciplines et d’acteurs des territoires. Il regroupe près de 500 scientifiques et 300 acteurs partenaires. Tous les départements d’INRAE sont concernés. Les projets sont bâtis et progressent grâce à une ingénierie de partenariat forte.

TETRAE accompagne les acteurs du territoire en co-construisant des connaissances, des données scientifiques et des outils concrets pour la transition sur les territoires.

Cette Ecole Chercheurs Partenaires a eu comme enjeu principal de partager les fondements du programme et de faire émerger une intelligence collective qui lui soit propre.

Objectifs

Cinq objectifs ont guidé cette Ecole Chercheurs Partenaires :

  • 1. Construire des échanges inter-projets et les transversalités du programme
  • 2. Revisiter et renforcer nos approches théoriques et méthodologiques sur les transitions dans les territoires en mobilisant des recherches interdisciplinaires
  • 3. Se former à l'analyse de l’impact in itinere
  • 4. Travailler les définitions et les enjeux autour de l'innovation ouverte dans la recherche en partenariat
  • 5. Analyser les transitions sous l’angle de la diversité des perceptions et des pratiques d’accompagnement

 

Film, conférences et Innovation Ouverte en vidéos

 

Rétrospective de l'école

 

 

Les conférences

Tom Dedeurwaerdere, professeur de philosophie des sciences, Université Catholique de Louvain

Vers une action collective pour créer des capacités de recherche partenariale sur les systèmes socio-écologiques interdépendants

Blandine Laperche, professeure d'économie, Université du Littoral Côte d'Opale

L'économie circulaire comme levier des transitions en territoire

Marc Deconchat, directeur de recherche en écologie INRAE Toulouse

Biodiversités, acteurs et territoires : quelles postures pour faire face aux dérèglements globaux ?

 

La session plénière Innovation Ouverte

Conférence de Javier Gracia-Garza, senior adviser Agriculture et Agroalimentaire Canada : Innovation Ouverte et Agro Living Lab, enseignements du cas canadien

Exposé du projet TRANSAAT par Catherine Mignolet

Exposé du projet MAVI par Lilia Mzali

Exposé du projet PERCEVAL par Serge Garcia et Nicolas Bilot

Exposé du projet AgriAURA2050/COCCINELLE par Chantal Chassaing

Echanges et synthèse par Benoit Dedieu

 

L'équipe d'organisation

Pauline Lenormand, Danielle Galliano, Frédéric Wallet, Lorenzo Carré

Dans ce dossier

Chaque conférence plénière de l'Ecole Chercheurs Partenaires a donné lieu à une valorisation originale : le sketchnote.
Sept interviews ont été réalisé lors de l'Ecole Chercheurs Partenaires.

Date de modification : 03 avril 2024 | Date de création : 11 décembre 2023 | Rédaction : PL