Nouvelle Aquitaine

Nouvelle-Aquitaine

Nouvelle-Aquitaine

Rubriques

Actualités / Les projets / Les productions

Contexte régional 

La région Nouvelle Aquitaine est la première région agricole française, avec 4,2 millions d’hectares agricoles. Elle est constitués de paysage extrêmement contrastés qui vont du littoral atlantique jusqu’aux montagnes pyrénéennes en passant par les plaines viticoles ou de grandes cultures ou encore les paysages de moyennes montagnes des contreforts de l’Auvergne.

Elle présente de fait des productions très diversifiées. La plus grande surface est occupée par les grandes cultures (un tiers de la SAU), le blé, dans le nord de la région et le maïs dans le sud étant les deux productions phares. Mais on trouve également du colza, du tournesol et d’autres céréales (orge, triticale et blé dur étant les trois principales) avec une diversification croissante. Elle est également reconnue pour sa production viticole, avec des appellations d’origine protégée ou contrôlée (AOP ou AOC) et ses productions emblématiques sous sigle de qualité (pruneau d’Agen, foie gras du Sud-Ouest, jambon de Bayonne, agneau de Pauillac…).

L’élevage bovin allaitant est prédominant dans les régions où la culture végétale est plus compliquée (zones de montagne, marais). Il est représenté par une diversité de races avec des races très sélectionnées (Limousine, Blonde d’Aquitaine) et des races locales emblématiques (Bazadaise, Maraîchine…).

La transition de l’agriculture vers des pratiques respectueuses de l’environnement est particulièrement importante en région nouvelle Aquitaine. C’est la 2ème région en agriculture biologique de France avec plus de 9000 exploitations certifiées AB, représentant 9,4% de la surface agricole utile régionale. La Région Nouvelle Aquitaine soutient cette transition, au travers de sa politique d’aides et de la feuille de route NeoTerra.

La région Nouvelle Aquitaine va subir de plein fouet le changement climatique, en étant la région où l’augmentation des températures sera parmi les plus intenses sur le territoire national, avec une recrudescence des épisodes extrêmes. De nombreuses productions risquent de souffrir de ces évolutions et doivent s’adapter dès à présent.

Priorités thématiques de TETRAE en région Nouvelle-Aquitaine

Compte-tenu de ce contexte, le déploiement du programme TETRAE en Nouvelle-Aquitaine se fait prioritairement sur les thématiques suivantes :

  1. Transition agroécologique dans les territoires,
  2. Durabilité des systèmes alimentaires territorialisés,
  3. Gestion durable des ressources, biodiversité et adaptation des écosystèmes au changement climatique,
  4. Dynamiques territoriales.

Projets

Deux projets déclinent ces problématiques sur :

  • L’impact de la transition agroécologique : cas de l’agroforesterie (AC2TION : ACcélérer et ACcompagner les transiTIONs : Contributions et Impacts de l’agroforesterie en Nouvelle Aquitaine ),
  • La gestion de l’eau et la transition agroécologique dans une zone singulière entre terre et mer : les marais littoraux atlantiques (MAVI : Maintenir des MArais VIvants face au changement climatique).

AC²TION vise à analyser de manière systémique et dynamique les impacts environnementaux, agronomiques et économiques de l’agroforesterie, élément majeur de transition agroécologique afin d’accompagner et d’accélérer l’adaptation de l’agriculture aux enjeux de l’agriculture de demain, dans un contexte climatique changeant.

MAVI propose de (i) comprendre les processus régissant les interactions entre la biodiversité et la séquestration du carbone sous l’effet des pratiques de gestion de l’eau, (ii) concevoir avec les acteurs des stratégies de gestion durable de l’eau associées à des pratiques agropastorales dans une perspective de pénurie d’eau, (iii) comprendre les conditions de pérennisation de circuits courts, donnant ainsi des clés pour maintenir l’activité d’élevage, garante des services écosystémiques fournis par les marais.

Contacts

L’animatrice régionale TETRAE est Laurence Denaix.

Les présidents de centre INRAE qui suivent le programme sont Olivier Lavialle, Président du Centre Nouvelle Aquitaine Bordeaux et Délégué régional Nouvelle Aquitaine et Abraham Escobar-Gutierrez, Président du Centre Nouvelle Aquitaine Poitiers.

 

 

Date de modification : 30 novembre 2023 | Date de création : 07 octobre 2022 | Rédaction : PL/ST