Les enjeux
Les dernières décennies ont permis de mettre en évidence les limites de systèmes agricoles aux rotations très simplifiées et très dépendants de l'utilisation des intrants de synthèse, notamment du point de vue environnemental. L'agriculture doit aujourd'hui répondre aux multiples enjeux du développement durable. Elle doit permettre de répondre à la demande de ressources alimentaires en quantité et en qualité pour nourrir une population croissante. Au niveau économique, il s'agit d'assurer un revenu aux agriculteurs mais aussi la pérennité des filières, voire la création de nouvelles. Ses impacts environnementaux doivent être limités afin de préserver la qualité du milieu, les ressources et la biodiversité. Enfin, au niveau social, les enjeux consistent, entre autres, à limiter les risques pour la santé de l'agriculteur, à garantir des bonnes conditions de travail mais aussi à contribuer au développement des territoires. L'agroécologie mobilise l'ensemble des services écosystémiques et s'avère propice à initier des approches à l'échelle des systèmes de culture et de production pour la mise au point de solutions adaptées permettant de concilier une majorité de ces différents enjeux.
Quelles contributions aux transitions dans les territoires ?
Les sorties du projet permettront de disposer de références régionales, adaptées au contexte pédoclimatique et socio-économique décrivant sur les systèmes de culture agroécologiques innovants. Le projet fournira ainsi des références techniques et des méthodes applicables au champ, des évaluations économiques et des analyses de risque (climat, prix) ainsi que des modules de formation pour accompagner le changement. La finalité est ainsi de créer une communauté R&D de compétences et de ressources mobilisables pour la mise en œuvre de la transition agroécologique dans la Région.
Questions de recherches et partenariats
Questions de recherche et sous-questions
Analyser les forces motrices et les transformations mises en œuvre
Quelles sont les stratégies agricoles déjà engagées en agroécologie en région Centre-Val de Loire ? Qu’est-ce qui les caractérisent ? Quelles sont les forces, les faiblesses et les performances de ces systèmes ? L’adoption de pratiques agroécologiques s’accompagne-t-elle d’une pression moindre sur les ressources et les milieux ?
Tester et évaluer des stratégies agroécologiques dans des cas d’étude régionaux
Quels services écosystémiques sont rendus par les systèmes innovants et en particulier par les agrosystèmes irrigués et les agrosystèmes introduisant du pâturage ? Quels sont les impacts des pratiques agroécologiques sur la qualité des sols ? Quels indicateurs agronomiques, économiques et environnementaux sont pertinents et comment les calculer ?
Une démarche partenariale régionale, en innovation ouverte
SOLANAE repose majoritairement sur des expérimentations, des essais et des groupes existants. Certains partenaires sont impliqués via des « têtes de réseaux » telles que la Chambre Régionale d’Agriculture, les unités expérimentales INRAE (PAO et P3R) ou les pôles de compétitivité VEGEPOLYS VALLEY et DREAM qui s’appuieront sur l’expertise de leurs adhérents et leur transmettront les avancées du projet. Les méthodologies d’analyse seront tirées des savoir-faire de l’UR Info&Sols INRAE, qui développe et utilise des indicateurs, en particulier sur les sols. Les laboratoires universitaires LEO et CEDETE disposent d’outils d’évaluation économique et d’analyse des réseaux d’acteurs qui seront mis à profit dans le projet. Arvalis contribuera aux évaluations de la durabilité des systèmes innovants et aux analyses de risque (climat et contexte de prix) ainsi qu’à la dissémination des résultats d’expérimentation régionaux. L’entreprise Chesneau fournira les éléments de marché des équipements d’irrigation en agriculture dans le cadre du suivi de l’agrosystème irrigué.
Quels terrains d'étude et méthodes ?
Terrains d’étude en Région Centre-Val de Loire
Les références seront issues, d’une part, des résultats d’expérimentations existantes, aussi bien dans des exploitations agricoles que sur des plateformes expérimentales d'instituts techniques ou d'instituts de recherche et, d’autre part, d’essais complémentaires spécialement développés dans le cadre du projet et dont les objectifs auront été co-construits entre les acteurs durant la première année de SOLANAE.
Les cas régionaux
Des agroécosystèmes en grandes cultures seront principalement étudiés dans le projet SOLANAE, prenant en compte des systèmes représentatifs de la région :
- Plateformes expérimentales , végétales et animales INRAE, avec deux situations pédoclimatiques et agricoles contrastées : le site avec équipement d'irrigation de la PAO (Nouzilly, Touraine), et le site P3R (Osmoy, Berry) avec le dispositif ABY (agroécologie du pâturage)
- Plateformes expérimentales et de démonstration des réseaux professionnels des partenaires
- Réseaux d'essais dans les exploitations
- Groupes d'agriculteurs et agricultrices
Méthodes
Le projet SOLANAE s’appuie sur des méthodes de recherche complémentaires :
- Expérimentations et suivis agronomiques et environnementaux
- Évaluations économiques de services agro-environnementaux
- Enquêtes de terrain, entretiens, questionnaires
- Modélisation et simulation
- Évaluation multicritère de la durabilité des systèmes
- Analyse de chemins d’impact (méthode ASIRPA)
Démarche interdisciplinaire
Le projet regroupe une pluralité de partenaires et de disciplines : agronomie systémique, sciences du sol, pédologie, physiologie et génétique animale, évaluation multicritère, économie et géographie.
Quels résultats et livrables ?
Résultats attendus
- Une meilleure visibilité des systèmes agroécologiques et du réseau d’acteurs existant en Région Centre-Val de Loire
- Une identification des systèmes prometteurs
- Des références caractérisant les performances des systèmes agroécologiques
- Une meilleure connaissance des leviers permettant le développement de l’agroécologie
- Des éléments pour structurer le conseil sur les pratiques de la TAE
- Des bases pour la conception des modules de formations en région
- Des éléments de chiffrage des paiements pour services environnementaux
Livrables opérationnels
- Cartographie des dispositifs existants et du réseau d’acteurs
- Création d’un entrepôt de données avec résultats et références locales
- Un inventaire des biens et services et liste d’indicateurs associés définis pour caractériser les agroécosystèmes
- Des indicateurs de la valeur agroenvironnementale des sites suivis (sites expérimentaux et parcelles en exploitation)
- Des évaluations économiques des solutions suivies
- Adaptation au contexte régional d’une méthode d’évaluation de la durabilité des systèmes innovants
- Récit d'impact
- Centre de ressource sur la TAE
- Articles scientifiques et vidéos tout public
Impacts et dimension transformative
SOLANAE constituera une forme innovante de collaboration au sein de la R&D agricole sur la thématique de la TAE. Le projet a pour but de faciliter et d’accélérer la transition agroécologique dans la région Centre-Val de Loire en améliorant la connaissance mutuelle des différents acteurs, le transfert entre pairs mais aussi en faisant émerger des innovations adaptées au contexte local. Les analyses des freins et leviers conduites par certains des partenaires fourniront des éléments d’éclairage essentiels pour les politiques régionales en lien avec les attentes sociétales. Certains des résultats obtenus donneront des bases pour le chiffrage de paiements pour services environnementaux. La connaissance des effets des variations de prix et/ou de climat sur les performances des systèmes agroécologiques permettra aussi de déterminer la nécessité de compensations économiques pour leur mise en place. SOLANAE permettra d’interroger les acteurs sur la relocalisation des produits agricoles issus de l'agroécologie dans une perspective d'indépendance alimentaire des territoires en région, ainsi que les nouveaux territoires de l'eau. Cela permettra de mieux appréhender les implications territoriales de la transition agroécologique en région Centre-Val de Loire.
Financement :
Le projet est co-financé par le Conseil Régional Centre-Val de Loire
Référentes du projet
Référente recherche : Frédérique Angevin, UR Info&Sols, INRAE Orléans - frederique.angevin@inrae.fr
Référente acteur : Anne Brunet, Chambre Régionale d’Agriculture - anne.brunet@centre.chambagri.fr
Unités INRAE
UR Info&Sols, UE PAO, UE P3R
Partenaires
Université d’Orléans, laboratoires LEO et CEDETE ; Chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire, Arvalis, Établissements Chesneau