FAARC
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FAARC

Filières d’Approvisionnement Alimentaire Durable en Restauration Collective Publique

Région Ile-De-France

Région Ile de France
Référents du projet

Référents recherche :

  • Emmanuel Raynaud, UMR SADAPT
  • Maryline Filippi, UMR SADAPT

Référent acteur : Catherine Stein, La Coopération agricole Hauts de France et Ile de France

UnitésUMR SADAPT, UMR Sayfood, UR PROSE, UMR Agronomie, SPLOTT
PartenairesLa coop agricole HDF et IDF, FNCUMA, Labo de l'ESS, GAB IDF, TRYON, DUPONT restauration

 

Contexte et objectif du projet

  • La restauration collective publique (notamment scolaire) en Île-de-France représente un levier majeur pour orienter la consommation vers une alimentation plus saine, locale et durable.
  • La loi Egalim impose depuis 2022 que 50 % des produits servis en restauration collective soient durables, dont 20 % issus de l’agriculture biologique.
  • Le plan alimentaire régional (2021) vise 100 % des lycées franciliens approvisionnés en produits locaux dont 50 % en bio d’ici 2024.
  • Objectif général du projet : identifier les freins et leviers pour développer un approvisionnement bio, local et durable dans la restauration scolaire, en particulier via le rôle des coopératives agricoles et la valorisation des biodéchets.

Description du projet

Le projet FAARC, porté par l’UMR SADAPT (INRAE), se déploie autour de trois volets de recherche :

  • VR1 – Restauration collective publique : analyser les pratiques d’approvisionnement des lycées, identifier les freins (économiques, logistiques, réglementaires, organisationnels) et proposer des leviers compatibles avec le code des marchés publics et la loi Egalim.
  • VR2 – Filières et coopératives agricoles : étudier les enjeux logistiques et organisationnels pour faciliter l’approvisionnement en produits bio et locaux, développer de nouvelles formes de coopération et de mutualisation, et renforcer la juste rémunération des producteurs.
  • VR3 – Valorisation des biodéchets : expérimenter la micro-méthanisation et d’autres formes innovantes de valorisation locale des biodéchets des cantines scolaires, en lien avec des boucles d’économie circulaire.

Le terrain principal est l’approvisionnement des 463 lycées publics franciliens. La méthodologie associe enquêtes, études de cas, modélisations logistiques, expérimentations techniques et ateliers participatifs avec les acteurs concernés

Quelles contributions aux transitions dans les territoires ?

Le projet contribue directement aux transitions agricoles, alimentaires et environnementales :

  • Transition alimentaire : renforcement d’une alimentation locale, saine et durable pour les jeunes générations, appui aux politiques publiques.
  • Transition agricole : appui aux coopératives et producteurs locaux pour accéder au marché de la restauration scolaire, développement de nouvelles formes de coopération et de chaînes de valeur plus équitables.
  • Transition environnementale : réduction du gaspillage et valorisation circulaire des biodéchets via des solutions locales (micro-méthanisation, éco-services).
  • Transition territoriale : appui aux collectivités pour concevoir des marchés publics adaptés, guides pratiques et expérimentations pilotes, favorisant la reterritorialisation des systèmes alimentaires et la résilience locale.