TETRA HAIES

TETRA HAIES

Approche sysTémique pour une EvaluaTion de la valeuR écologique et cArbone des HAies et de ses fIlières dans le Grand ESt
Région Grand Est
RégionGrand Est
Référents du projet

Référents recherche : Bernard Kurek (UMR FARE, Reims)

Référent acteur : Marion Mounayar (CIVAM OASIS, Châlons-en-Champagne)

Unités

UR REGARDS, U Reims Champagne-Ardenne (URCA), Reims

URCA, membre de la Chaire de Comptabilité Ecologique (URCA, AgroParisTech AGPT, U Paris Dauphine - PSL; Institut Louis Bachelier)

UMR LAE, INRAE – U Lorraine (UL), Colmar

UMR Silva, INRAE – UL - AGPT, Nancy

Partenaires

CIVAM OASIS, Châlons-en-Champagne

 

Contexte, enjeux et objectif de Tetra'Haies

Les haies sont régulièrement citées pour être un puissant levier pour la transition écologique. Pourtant, le linéaire de haies agricoles ne cesse de diminuer en France (23 500 km/an ces 5 dernières années; rapport du CGAAER n° 22114, avril 2023).

Parmi les multiples raisons qui pourraient expliquer ce constat, l’objectivation incomplète des services écosystémiques rendus par les haies ainsi que les incertitudes sur l’intérêt économique de leur exploitation dans le temps pour une agriculture durable semblent être prépondérants et ainsi freiner leur développement.

Tetra’Haies s’intéresse ainsi aux enjeux :

  • de la représentation de la multifonctionnalité des haies, comme source de valeur pour les agriculteurs et les territoires.
  • des mesures, permettant de comptabiliser la valeur agro-économique et écologique des haies, pour des bioéconomies territoriales soutenables.
  • de la modélisation, de la prise de décision et du pilotage des systèmes bioéconomiques constitués par les filières haies durables dans les exploitations et les territoires.
  • de la co-construction avec les acteurs du territoire, mais aussi des parties prenantes d’autres projets connexes, de trajectoires réalistes pour de nouvelles pratiques agricoles et agro-forestières dans le Grand-Est et mobilisant les haies.

Dans un tel contexte, Tetra'Haies vise à:

  • Explorer l’organisation socio-technique et socio-économique des filières haies durables du Grand Est, au sein du volet de recherche 1 (VR1).
  • Analyser les bouquets de service rendus par les haies dans les exploitations en régime agro-écologique et en transition, dont le stockage du carbone dans les sols et sa cyclisation dans la technosphère, au sein du VR2.
  • Modéliser la dynamique du système bioéconomique constitué par l’existence et l’installation de haies dans une exploitation, un territoire, via les cycles du carbone (biosphère et technosphère), au sein du VR2.
  • Construire des modèles d’économie écologique et comptables et étudier leurs impacts sur la valeur environnementale et écologique attribuable aux haies durables, au sein des 3 VR1, VR2 et VR3.
  • Mettre en place un AgroLivingLab (ALL) pour analyser et élaborer de nouvelles trajectoires socio-économiques et socio-techniques vers la durabilité et mobilisant les haies dans les territoires, au sein du VR4 et du volet de valorisation VV1.

Représentation des actions de recherche et de valorisation de Tetra'Haies

Le schéma ci-dessous représente les relations entre les volets recherche (VR1, VR2 et VR3), ceux de la valorisation (VV1) et de l'AgroLiving lab (VR4).

Le plan d'intersection rouge illustre une zone où la valorisation est possible ou à réfléchir collectivement.

 

TETRA HAIES schema

 L'AgroLivingLab ALL est le lieu d'analyses, d'appropriation et de réflexions collectives sur les résultats et leurs valorisations. Les analyses et réflexions prospectives de l'ALL, recirculeront vers les VR pour des ajustements de questions ou d'objectifs, par exemple, donnant ainsi de la cohérence à l'ensemble du projet. Ses activités sont à la fois au service du collectif Tetra'Haies, et, in fine, à destination des exploitations et des acteurs du territoire.

Il est attendu d'une telle organisation de Tetra'Haies :

  • Une consolidation des connaissances empiriques issues des expériences d'agriculteurs, accompagnée par une confrontation avec la recherche scientifique dans les VR.
  • L'élaboration d'outils d'aide à la décision pour accompagner les transitions agroécologiques associées aux développements d'infrastructures agroécologiques
  • Une vulgarisation et diffusion des connaissances scientifiques sur ces aménagements en zone de grandes cultures céréalières, afin de faire évoluer les représentations historiques et classiques et faciliter la mise en œuvre de politiques publiques innovantes favorables à la biodiversité.

Quelles contributions aux transitions dans les territoires ?

Le projet Tetra'Haies devrait apporter des réponses significatives, mais ciblées, aux enjeux territoriaux de transition écologique et économique dans les exploitations agricoles (voir ci-dessus).

La focalisation du VR2 sur le cycle du carbone et sur la détermination des externalités positives de la présence de haies en contexte de grandes cultures devrait répondre très concrètement aux enjeux environnementaux d'une exploitation : produire mieux, pour l'aliment, l'énergie, les matériaux en préservant les ressources air, eau et sol.

Tetra'Haies peut contribuer, à terme, sur la base de données validées par la science, et par les outils de modélisation développés, à rendre plus équitable les paiements et rétributions aux agriculteurs, par une objectivation et un meilleur pilotage des services écologiques rendus, et inciter ainsi aux changements de pratiques.

 

Date de modification : 05 décembre 2023 | Date de création : 07 octobre 2022 | Rédaction : PL