Pays de la Loire
Pays de la Loire

Pays de la Loire

Logo Pays-de-La-Loire

Rubriques

Actualités / Les projets / Les productions

Contexte régional 

Grand bassin agricole, l’agriculture et l’agroalimentaire sont des secteurs clés pour la région Pays de la Loire, en termes d’emplois et de valeur ajoutée créés. Les productions animales y sont prépondérantes, représentant 46% des emplois agricoles et agro-alimentaires ligériens ; et les productions végétales sont très diversifiées.

Face aux grands enjeux du changement global, les filières agricoles et alimentaires sont en pleine mutation et l'accompagnement des transitions est essentiel. Toutefois, ces transformations ne peuvent être envisagées sans prendre en compte et s'appuyer sur l'évolution des attentes environnementales, nutritionnelles et de santé des consommateurs et de la société. Seule une combinaison de 3 grands leviers d’action : changement technique (à la fois des pratiques agricoles et des procédés agro-alimentaires), réduction des pertes et des gaspillages et adaptation des régimes alimentaires, permettra d’atteindre les objectifs en matière de climat.

En lien avec sa stratégie ESRI, et son souhait d’établir en région des territoires d’expérimentation pour stimuler la recherche de solutions innovantes qui répondent à des enjeux sociétaux et de développement économique, la Région Pays de la Loire s’est montrée intéressée par le montage d’un tel programme en Pays de la Loire.

 

Priorités thématiques de TETRAE en région Pays-De-La-Loire

Le Programme TETRAE Pays de la Loire a pour ambition l’accompagnement des transitions agricoles, alimentaires et environnementales dans les territoires tout en élargissant les modalités de la recherche vers une recherche participative incluant l'ensemble des acteurs allant des partenaires socio-économiques aux citoyens.

Il couvre l’ensemble des 7 grandes orientations nationales TETRAE à savoir :

  • Transition agroécologique dans les territoires ;
  • Durabilité des systèmes alimentaires territorialisés ;
  • Bioéconomie, Economie circulaire et transition énergétique,
  • Gestion durable des ressources, biodiversité et adaptation des écosystèmes au changement climatique ;
  • Dynamiques territoriales ;
  • Innovation dans les filières et les territoires en contexte de transition ;

Evolution des politiques et de l’action publique pour accompagner la transition dans les territoires.

Projets

A l’issue du processus de sélection au niveau national puis régional, le programme TETRAE Pays de la Loire est constitué de trois projets :

  • PRESENCE, ImPRovE SErvices of boviNe livestoCk in tErritories

Construire une vision partagée de l’élevage bovin en territoire Pays de Loire.

Porteur scientifique :  Florence Beaugrand, UMR 1300 BIOEPAR Biologie épidémiologie et analyse de risques en santé animale, INRAE-Oniris.

Acteur référent :  Chambre Régionale d’Agriculture des Pays de la Loire.

  • RAFFUT, a bioReFinery For yoUr Territory

Concevoir une bioraffinerie pour promouvoir la circularité de la biomasse résiduaire légumière dans les Pays de la Loire.

Porteur scientifique :  Kamal Kansou – UR BIA, INRAE Pays de la Loire.

Acteur référent :  Végépolys Valley Nantes.

  • TRANSLAG, Accompagner la Transition protéique en Pays de la Loire vers plus de Légumineuses A Graines dans nos assiettes par une approche intégrée

Porteur scientifique : Francine Fayolle, UMR CNRS 6144, USC INRAE TRANSFORM Pays de la Loire 1498, GEPEA, Génie des Procédés, Environnement, Agroalimentaire.

Acteur référent :  Association LEGGO (LEGUMINEUSES A GRAINES GRAND OUEST).

Contacts

La cellule d’animation régionale : tetrae-pdl [at] inrae.fr

La Présidente de centre INRAE Pays de la Loire : presidence-pays-de-la-loire [at] inrae.fr

Date de modification : 30 novembre 2023 | Date de création : 07 octobre 2022 | Rédaction : PL