Valorisation opérationnelle

Valorisation opérationnelle

Pourquoi valoriser les recherches avec les acteurs de terrain ?

Donnez du sens aux travaux scientifiques

La valorisation opérationnelle ne se résume pas à vulgariser les résultats scientifiques. Elle consiste à co-construire, avec les acteurs du terrain, des connaissances mobilisables pour leur action : outils méthodologiques, référentiels, diagnostics, dispositifs de formation, supports d’aide à la décision…

Un levier pour renforcer l'impact des recherches

En travaillant avec les acteurs de terrain (agriculteurs, conseillers, territoires…), les recherches répondent à un besoin. Celles-ci contribuent alors activement à répondre à des enjeux sociétaux comme la transition agroécologique ou alimentaire tout en ancrant les travaux sur des réalités de terrain. Côté acteurs, cela permet de modifier des pratiques, tester de nouveaux outils ou encore adapter des méthodes.

Valoriser, c'est aussi apprendre et s'enrichir

La valorisation est un processus interactif qui dépasse la simple transmission. Elle implique un dialogue entre savoirs scientifiques et pratiques locales. Ce va-et-vient enrichit les perspectives de recherche, renouvelle les questionnements, et permet d’identifier de nouvelles problématiques ou terrains d’enquête.

La valorisation : une démarche à structurer

Grâce aux méthodes éprouvées dans certains programmes et institutions, le programme TETRAE (l’équipe nationale mais surtout les animateurs régionaux) accompagne les projets de valorisation des projets en région. En s’investissant sur des thématiques qui mobilisent les territoires, en rejoignant des collaborations en cours ou en initiant de nouveaux travaux de valorisation, chacun d’entre vous peut devenir acteur de la valorisation de ces recherches.

En bref : valoriser, c’est élargir l’impact des recherches, tisser des relations durables entre scientifiques et acteurs de terrain, et faire de la science un levier direct de transformation.