Module d'enseignement irrigation et agroécologie

Module d'enseignement irrigation et agroécologie

Un module de MOOC spécialisé sur les liens entre irrigation et agroécologie, construit et animé par les membres du projet TAI-OC

 Pour que les acteurs de demain puissent se saisir eux-mêmes des problématiques et des outils de l'agroécologie, les projets du programme TETRAE sont nombreux à investir le terrain de la formation, académique et professionnelle.

Le projet TAI-OC s'est ainsi impliqué dans la construction et l'animation d'un module d'enseignement au sein du MOOC Agroécologie, porté par l'Institut Agro Montpellier.
Ce module, à l'image des recherches et réflexions menées au sein du projet, explore les intersections possibles entre agroécologie et irrigation. En effet, sur le plan scientifique comme dans les formation, l’agroécologie et l’irrigation sont toujours traitées séparément, voire opposées. Pour la première fois dans une formation, ce module propose donc d’explorer la coexistence et la compatibilité entre ces deux concepts.

Le module a été conçu par Koladé Akapo et y interviennent également Delphine Leenhardt et Claire Wittling, tous trois membres du projet TAI-OC.

Portrait Koladé Akapo.jpg
Portrait Claire Wittling.jpg
Portrait Delphine Leenhardt.jpg

 

Il aborde une diversité de systèmes irrigués et de cas d'étude dans divers contextes (Sud-Ouest de la France, Maroc, Tunisie, Niger, Laos...) et emploie une variété de modalités pédagogiques pour former les personnes suivants le MOOC, futurs agriculteurs, agronomes, gestionnaires de l'eau, etc.

Outre l'accent mis sur la compatibilité entre agroécologie et irrigation, il aborde également les questions d'intensification de l'irrigation, des leviers d'action pour mobiliser des processus écologiques, des externalités à éviter, etc.

D'une durée de 7 semaines, le MOOC est gratuit et certifiant. Rendez-vous ici pour vous inscrire.

 

Screenshot MOOC 1.png
Exemple d'exercice à effectuer pour valider le module