Gestion durable des ressources

GTT3 : gestion durable des ressources (biomasse, eau, forêt, économie circulaire, …)

Le Groupe transversal s’intéresse aux processus de circularité et de gestion des ressources qui impliquent des flux de ressources diverses (biomasse, énergie, biodéchets, eau…).

Le Groupe transversal s’intéresse aux processus de circularité et de gestion des ressources qui impliquent des flux de ressources diverses (biomasse, énergie, biodéchets, eau…). La construction de ces circuits et circularités pose question sur les modèles de gouvernance, sur l’évolution des modes de coordination des acteurs et sur l’ancrage territorial de ces dynamiques, en lien aux acteurs agricoles et forestiers. Etendue thématique du groupe (non exhaustif) :

  • Les valeurs : « cartographier » les différentes visions de la valeur dans les projets pour les mettre en dialogue. A lier à la question des ressources pour les transitions.
  • Le travail en partenariat acteurs-chercheurs. 
  • La gouvernance de l’eau : cette ressource s’avère précieuse dans de nombreux domaines, sa quantité et sa /ses qualité(s) conditionnant pour partie les transitions. A quelles échelles penser cette gouvernance ? Quelle articulation de ces échelles ? Des questions qui pourraient valoir pour d’autres types de ressources et renvoient directement à la dimension territoriale des transitions étudiées. 

Projets potentiellement concernés : PERCEVAL, AC²TION, TETRA HAIES, BICCOC, METROBIO, RAFFUT, TRANSAAT.

Animateurs : Franck Dominique Vivien, Amélie Goncalves, Adeline Alonso Ugaglia, Sébastien Bourdin, Alain Roux

Le Groupe a organisé un séminaire intitulé Valeur(s) et transition(s), le 6 novembre 2024

Vidéo de la conférence introductive Transition en Territoire et Valeur(s) par Gildas Renou, Université de Lorraine

 

Second atelier du Groupe de Travail Transversal, avec une session spéciale intitulée « Biomasse, bioéconomie et bioraffinerie au sein de TETRAE », le 4 juin 2025

Cet atelier s’est tenu à Reims, dans le cadre du colloque international BIOECO2 2025. Cet événement a été co-organisé par Martin Pernel, Alain Roux et Franck-Dominique Vivien (CRIEG-REGARDS, Université de Reims Champagne-Ardenne), avec le soutien de l’institut EXEBIO. La session a mis en lumière les résultats de quatre projets TETRAE :

  • TETRA’HAIES – L’écologisation des haies en Grand-Est. Pernel M., Roux A., Vivien F.-D. (2025). Projet Tetra’haies : une mise en perspective de la politique d’écologisation des haies en région Grand-Est
  • BICCOC – Valorisation de co-produits issus de filières agricoles, sylvicoles et marines. Olivier-Salvagnac V., Fulcrand H., Toublan L. (2025). Projet de recherche BICCOC : Valorisation des co-produits des filières agricoles, agro-alimentaires, sylvicoles et marines
  • RAFFUT – Création d’une bioraffinerie territoriale. Kansou K., Wohlfahrt J. (2025). Le projet Raffut : a biorefinery for your territory. 
  • METROBIO – Gestion des ENAF dans les grandes régions métropolitaines. Mazé A., (2025). Les espaces naturels, agricoles et forestiers (ENAF) dans une grande région métropolitaine : entre preservation et développement

Les présentations ont porté sur une diversité de thématiques : haies, biomasse résiduaire, bois dépérissant, bioraffinerie locale, agriculture périurbaine… et ont permis de croiser les regards sur les enjeux territoriaux de la bioéconomie. Les échanges ont été riches et ont ouvert la voie à une réflexion collective sur les usages, significations et ancrages territoriaux du concept de bioraffinerie.