Transition agri-alimentaire

GTT2 : transition des systèmes agri-alimentaires territorialisés

Le Groupe transversal sur les systèmes agri-alimentaires territorialisés traite des dynamiques de territorialisation des systèmes alimentaires, ainsi que des innovations qui rendent ces systèmes plus durables et plus résilients.

Le Groupe transversal sur les systèmes agri-alimentaires territorialisés traite des dynamiques de territorialisation des systèmes alimentaires, ainsi que des innovations qui rendent ces systèmes plus durables et plus résilients. Les projets participants au Groupe s’intéressent à l’ensemble de la chaine alimentaire, depuis la production jusqu’à la consommation.

Etendue thématique du groupe (non exhaustif) :

  • Impact des restaurations collectives sur les filières
  • Participation de l’ensemble des acteurs des systèmes agri-alimentaires : comment toucher l’aval, les consommateurs ?
  • Les politiques sociales et de santé publique
  • Le travail dans les systèmes alimentaires constituera un axe commun des appels à présentations, afin de capitaliser sur nos résultats sous l’angle des compétences et des apprentissages

Projets potentiellement concernés : DEFIBIO, FAARC, Part’AGE, TRAACT, TRANSAAT, TRANSLAG, MAVI, TAI-OC, PRESENCE

Animateurs et contacts : Pierre Guillemin, Gwenaelle Raton, Virginie Baritaux

Séminaire de lancement à l’Université du Luxembourg sur le thème de la restauration collective (21 et 22 octobre 2024)

Après avoir écouté Monique Ludovicy, directrice de Restopolis, présenter le fonctionnement de la plateforme luxembourgeoise Supply4future, Rachel Reckinger a exposé les enjeux agricoles associés à l’échelle du Grand Duché. C’est ensuite Morgane Esnault qui a présenté les résultats de sa thèse à partir du cas normand. La première journée s’est finie autour de points d’actualités des projets. Le mardi matin, Bénédicte Roche, Gwenaëlle Raton, ainsi que Virginie Baritaux et Kamar Habli ont présenté quelques premiers résultats des projets MAVI, FAARC et TRAACT. Après quoi Ronan Le Velly a questionné le pourquoi et le comment de l’approvisionnement local en restauration collective. Cette seconde journée s’est conclue par notre feuille de route et les suites à donner à ce premier séminaire. Chapeau au catering en transition, assuré par Microtarians !

20241021 GTT2 séminaire Luxembourg

 

Prochain séminaire le 29/01/26

L’événement sera accueilli dans les locaux de l’Université Gustave Eiffel, campus de Bron.

Il portera sur la question suivante : « Quelle insertion des opérateurs des systèmes alimentaires dans les dynamiques de reterritorialisation ? ». Il s’agira notamment de se questionner sur la manière dont nous menons des recherches dans nos projets sur et avec des acteurs relativement peu pris en compte ou peu présents dans ces dynamiques. Nous nous intéresserons en particulier aux opérateurs de la transformation, de la distribution (commerce, logistique) et de la consommation.

N'hésitez pas à faire vos propositions aux animateurs du groupe d'ici le 31/10/2025.