TRANSLAG reçoit le prix de la meilleure communication des JMAM 2025 !

TRANSLAG de TETRAE Pays de la Loire reçoit le prix de la meilleure communication des JMAM 2025 !

Gaëlle Pantin-Sohier, IAE Université Angers, Carolina O.C. Werle, Ecole de Management Grenoble, Amanda Pruski Yamim, Ecole de Management Grenoble et Fanny Thomas, Polytech Université Angers ont reçu le prix de la meilleure communication aux Journées du Marketing Agroalimentaire, JMAM, le 19 septembre 2025 à Montpellier pour leurs travaux développés dans le projet TRANSLAG.

Gaëlle Pantin-Sohier, IAE Université Angers, Carolina O.C. Werle, Ecole de Management Grenoble, Amanda Pruski Yamim, Ecole de Management Grenoble et Fanny Thomas, Polytech Université Angers ont présenté leurs travaux développés dans le projet  TRANSLAG et portant sur « Cereal versus Pulses: what category of ingredients drives the consumption of veggie proteins?” aux Journées du Marketing Agroalimentaire, JMAM 2025.

JMMA 2025

Cette recherche étudie comment la mise en avant des ingrédients (légumineuses vs céréales) dans les substituts de viande à base végétale (PBMAs) influence les perceptions des consommateurs et leurs intentions d'achat. Selon les trois études menées i) la première a révélé que les hamburgers à base de légumineuses (par exemple, des lentilles) étaient perçus comme plus sains et plus respectueux de l'environnement que les substituts à base de céréales, ce qui augmente l'intention d'achat ; ii) la seconde a testé une gamme plus large de légumineuses et de céréales ; iii) la troisième a révélé que les légumineuses cuites étaient perçues plus favorablement que les légumineuses crues. Ces résultats renforcent l'importance du choix et de la présentation des ingrédients dans l'influence des attitudes des consommateurs à l'égard des PBMAs. Une publication scientifique est actuellement en cours.

Les Journées du Marketing Agroalimentaire sont organisées par l’Association Française du Marketing et rassemblent les chercheurs et les praticiens concernés par le marketing et le comportement du consommateur dans le champ agroalimentaire.


Cette intervention a permis de faire connaître plus largement le projet TRANSLAG porté par Francine Fayolle, UMR GEPEA ONIRIS-INRAE, du programme TETRAE en Pays de la Loire. Le projet TRANSLAG vise, par une approche intégrée, à augmenter la part des protéines végétales issues de légumineuses à graines dans nos repas et favorise ainsi l’accompagnement à la transition protéique en Pays de la Loire. Ce projet rassemble des partenaires de la recherche académique, des acteurs socio-économiques et des acteurs du monde agroalimentaire.

Pour rappel, 3 projets de recherche (TRANSLAG, PRESENCE, RAFFUT) composent le programme TETRAE en Pays de la Loire. Ce programme est co-financé par INRAE et la Région Pays de la Loire.